Déclics Emploi
Centre d’insertion socio-professionnelle Soralia Mons-Wallonie picarde

Vous désirez suivre une formation en vue de construire ou confirmer un projet professionnel, faire le point sur vos compétences, en acquérir de nouvelles et par la suite trouver une formation ou un travail qui vous convient ?

Déclics Emploi vous propose plusieurs types de formations : bilan en orientation professionnelle, initiation à l’informatique (Digistart), formation en vente, formation d’employé administratif et d’accueil  et formation d’opérateur de stock en logistique (manutentionnaire).

Pendant nos formations, vous pourrez travailler votre projet professionnel, mieux connaitre les métiers dans les domaines qui vous intéressent,  découvrir des entreprises de votre région, avoir plus de confiance en vous et en vos capacités, développer des compétences relationnelles, professionnelles…

Nos formations sont gratuites et sont destinées aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RIS ou de l’INAMI.

Elles se donnent à Tournai ou Mons et débutent en janvier et en septembre.

Avec le soutien de la Wallonie (numéro d’agrément CISP-066)

Formations

Formation de base d’opérateur
de stock en logistique (manutentionnaire)

Découvrir l’environnement de travail
Développer ses compétences (techniques métier, informatique, communication,…)
Travailler en groupe
Reprendre confiance en soi
Stage en entreprise

  1. Approche de la vie professionnelle
    Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
  2. Logistique
    Fonctionnement de la logistique en entreprise (stockage et déstockage, inventaires, codifications…)
    Communication orale et écrite en entrepôt
    Informatique : Word, Excel, Internet
  3. Développement personnel et citoyenneté
    Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
  4. Protection et prévention au travail, ergonomie
  5. Remise à niveau

Contenus communs

Approche de la vie professionnelle
Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
Développement personnel et citoyenneté
Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations. Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations.
Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Pour qui ?

  • Être demandeur.euse d’emploi inoccupé.e ayant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré
  • Ou être inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi durant 18 mois au cours des 2 dernières années
  • Ou être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’INAMI (assurance maladie/invalidité)

Avantages ?

  • Maintien des allocations de chômage, du RIS ou allocation INAMI
  • 2 euro brut par heure de formation
  • Intervention dans les frais de déplacement, les frais de garderie et/ou de crèche

    Tous les champs sont obligatoires.

    Souhaite être recontacté pour la(les) formation(s) suivante(s) :

    J'ai pris connaissance de l'information relative à la protection des données (RGPD)*. (RGPD).

    Modalités

    • 1 session par an
      Prochaine formation : du 3 février au 4 juillet 2025
      16 semaines de formation et 8 semaines en entreprise

    • à MONS

    • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30.
      Mercredi de 9h à 12h.

    Formation de base en vente

    Découvrir l’environnement de travail
    Développer ses compétences (techniques de vente, informatique, communication,…)
    Travailler en groupe avec des exercices pratiques et des jeux de rôles
    Reprendre confiance en soi
    Stages en entreprise

    1. Approche de la vie professionnelle et des métiers de vendeur·euse, réassortisseur·euse…
      Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
    2. Vente
      Mises en situation pratique en vente (familiarisation avec la gestion de stocks, la caisse, les techniques de réassort, le traitement des vols et des plaintes…)
      Communication avec les clients
      Informatique : Word, Excel, Internet
    3. Développement personnel et citoyenneté
      Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
    4. Protection et prévention au travail, ergonomie
    5. Remise à niveau
    6. Anglais ou Néerlandais

    Contenus communs

    Approche de la vie professionnelle
    Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
    Développement personnel et citoyenneté
    Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
    Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations. Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

    Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations.
    Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

    Pour qui ?

    • Être demandeur.euse d’emploi inoccupé.e ayant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré
    • Ou être inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi durant 18 mois au cours des 2 dernières années
    • Ou être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’INAMI (assurance maladie/invalidité)

    Avantages ?

    • Maintien des allocations de chômage, du RIS ou allocation INAMI
    • 2 euro brut par heure de formation
    • Intervention dans les frais de déplacement, les frais de garderie et/ou de crèche

    Modalités

    • 2 sessions par an
      Prochaine formation : du 20 janvier au 1er août 2025
      18 semaines de formation et 8 semaines en entreprise

    • à TOURNAI

    • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30.
      Mercredi de 8h45 à 11h45.

    Bilan Orientation Projet

    Réfléchir en groupe à son projet professionnel
    Découvrir des environnements de travail
    Trouver le métier qui vous convient
    Prendre le temps de réfléchir sur soi
    Reprendre confiance en soi
    Stage en entreprise

    1. Orientation
    2. Informatique : Word, Internet
    3. Développement personnel et citoyenneté
      Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…

    Contenus communs

    Approche de la vie professionnelle
    Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
    Développement personnel et citoyenneté
    Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
    Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations. Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

    Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations.
    Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

    Pour qui ?

    • Être demandeur.euse d’emploi inoccupé.e ayant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré
    • Ou être inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi durant 18 mois au cours des 2 dernières années
    • Ou être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’INAMI (assurance maladie/invalidité)

    Avantages ?

    • Maintien des allocations de chômage, du RIS ou allocation INAMI
    • 2 euro brut par heure de formation
    • Intervention dans les frais de déplacement, les frais de garderie et/ou de crèche

    Modalités

    • 2 sessions par an
      Prochaine formation : du 17 février au 3 juillet 2025
      16 semaines de formation et 2 semaines de stage

    • à MONS

    • Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30.

    Formation de base d’employé administratif et agent d’accueil

    Découvrir l’environnement de travail
    Développer ses compétences (informatique, communication,…)
    Travailler en groupe avec des exercices pratiques et des jeux de rôles
    Reprendre confiance en soi
    Stage en entreprise

    1. Approche de la vie professionnelle
      Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
    2. Travail de bureau
      Mises en situation pratique en travail de bureau (encodage, gestion des documents, classement…)
      Communication en entreprise écrite et orale, téléphone
      Informatique : Word, Excel, Internet, PowerPoint, Outlook
    3. Développement personnel et citoyenneté
      Santé, égalité des chances, sécurité sociale,communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
    4. Protection et prévention au travail, ergonomie
    5. Remise à niveau et néerlandais

    Contenus communs

    Approche de la vie professionnelle
    Enquêtes métiers, visites d’organismes, bilan de compétences, construction d’un projet professionnel, techniques de recherche d’emploi.
    Développement personnel et citoyenneté
    Santé, égalité des chances, sécurité sociale, communication, confiance en soi, conciliation vie privée et vie professionnelle…
    Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations. Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

    Travail en groupe, entraide, exercices pratiques, jeux de rôles, recherches actives d’informations.
    Accompagnement et suivi individuel, réalisation d’un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

    Pour qui ?

    • Être demandeur.euse d’emploi inoccupé.e ayant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré
    • Ou être inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi durant 18 mois au cours des 2 dernières années
    • Ou être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’INAMI (assurance maladie/invalidité)

    Avantages ?

    • Maintien des allocations de chômage, du RIS ou allocation INAMI
    • 2 euro brut par heure de formation
    • Intervention dans les frais de déplacement, les frais de garderie et/ou de crèche

    Modalités

    • 1 session par an
      Prochaine formation : du 16 septembre 2024 au 14 mars 2025
      16 semaines de formation et 8 semaines en entreprise

    • à TOURNAI

    • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30.
      Mercredi de 9h à 12h.

    Informatique (Digistart)

    Manipulation de l’ordinateur
    Découverte d’Internet (recherche, envoi de mails,…)
    Initiation au traitement de texte et à l’utilisation de tableurs

    • Utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur et les principes des outils numériques
    • Effectuer des recherches efficaces sur Internet, organiser et stocker des informations en ligne
    • Utiliser des outils de communication, de publication et de partage de façon adaptée et responsable
    • Créer des documents avec un traitement de texte et/ou un tableur
    • Résoudre des problèmes techniques et de sécurité, identifier ses lacunes et trouver de l’aide
    • 1 personne par ordinateur.
    • Apprentissage en ligne – Réalisation d’exercices pratiques adaptés aux besoins des participants.

    Pour qui ?

    • Être demandeur.euse d’emploi inoccupé.e ayant au maximum le certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré
    • Ou être inscrit.e comme demandeur.euse d’emploi durant 18 mois au cours des 2 dernières années
    • Ou être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’INAMI (assurance maladie/invalidité)

    Avantages ?

    • Maintien des allocations de chômage, du RIS ou allocation INAMI
    • 2 euro brut par heure de formation
    • Intervention dans les frais de déplacement, les frais de garderie et/ou de crèche

    Modalités

    Demande d’informations

      Tous les champs sont obligatoires.

      Souhaite être recontacté pour la(les) formation(s) suivante(s) :

      J'ai pris connaissance de l'information relative à la protection des données (RGPD)*. (RGPD).

      Nos partenaires

      Contacts

        Déclics Emploi

        Avenue des Nouvelles Technologies 24, 7080 Frameries
        068 84 89 86 • declics.emploi@solidaris.be

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