Le droit à la parentalité : un défi pour les personnes en situation de handicap mental ?
Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap. A cette occasion, Esenca sera sur le pont pour sensibiliser tout un chacun à la défense et l’inclusion des personnes en situation de handicap ; le pin’s mauve est leur symbole.
Un pin’s mauve, pourquoi ?
Sa forme, un cercle, représente la perfection, l’infini ; tandis que sa couleur, le violet, symbolise l’unité et la démocratie. Il s’agit de l’outil de communication imaginé par Esenca et la VFG -Vlaamse Federatie van Gehandicapten, aujourd’hui DITO -avec la collaboration d’une trentaine d’ASBL. Il est utilisé depuis 2011.
Sortir cette journée de l’ombre médiatique et défendre une société inclusive, voilà l’objectif de cette distribution massive autour du « 3/12 ». Aujourd’hui, le pin’s a dépassé nos frontières. Le Belgium Disability Forum l’a remis aux participants aux journées européennes du handicap et en a fait le relais auprès des instances européennes.
Le droit à la parentalité des personnes en situation de handicap mental
Sur le territoire de Mons-Wallonie picarde, Esenca ne se limitera pas à une opération de sensibilisation. Pour l’édition 2024, elle mettra les petits plats dans les grands.
En collaboration avec les Centres de Planning Familial Soralia de Mons-Wallonie picarde, Esenca organise un colloque de haut vol sur la thématique du droit à la parentalité des personnes en situation de handicap mental. Le besoin de faire des rencontres, de fonder une famille, la contraception forcée, la castration chimique… sont autant de thématiques abordées lors des groupes de parole EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) coanimés avec les équipes des centres de planning pour les personnes en situation de handicap.
A travers ces groupes, les animatrices visent leur autonomie affective et sociale ; elles les aident à appréhender ces notions en adaptant les outils, la communication, à leur niveau de compréhension afin que chaque personne puisse comprendre et prendre des décisions par et pour elle-même. De manière plus large l’objectif est que toutes les personnes en situation de handicap puissent jouir de leurs droits.
Ce colloque accueillera des orateurs de qualité : Baudouin POURTOIS, Conseiller juridique à La Pommeraie, Jean-François SIMON, Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique (CHU-HELORA Mons), Michel Mercier, Professeur émérite, Université de Namur ; Professeur associé, Université catholique de Lille.
Pour plus d’infos, cliquez ici