Visibilisons l’héritage culturel des femmes
Le mot matrimoine – désignant autrefois les biens transmis par la mère – revient aujourd’hui pour éclairer une part oubliée de notre culture : celle des femmes inspirantes trop souvent invisibilisées par l’Histoire.
Du 23 au 26 septembre, les Journées du Matrimoine s’installent à Wavre, avec une programmation riche et participative organisée par Laïcité Brabant wallon, PAC, Soralia Brabant wallon, les Équipes Populaires, le CNCD 11.11.11 et Financité.
Au programme :
- 🎙️ Le 23.09 à 18h à la Librairie Claudine : Rencontre d’Apolline Vranken « Ce que les féministes font à l’architecture : dégenrer l’histoire et l’espace ».
- 📖🎨 Le 24.09 de 13h30 à 16h à Laïcité Brabant wallon : Arpentage et fresque créative autour du livre « Les Culottées » de Pénélope Bagieu.
- ✍️ Le 25.09 de 13h30 à 16h à la Maison Ose Aller : Atelier d’écriture.
- 🚶Le 26.09 de 10h à 12h : départ VisitWavre A la rencontre des femmes oubliées, un parcours qui retrace la vie et l’image des femmes dans la ville de Wavre.
L’objectif de ces journées ? Réhabiliter les femmes artistes, résistantes et penseuses du passé, transmettre leur(s) héritage(s), et offrir aux jeunes générations des figures d’identification nouvelles.
📍 Activités gratuites.
👉 Plus d’infos : matrimoinebw@proton.me ou au 02 340 08 65

Modalités
Public : Tout public
Lieu : Plusieurs lieux dans Wavre (voir description ci-dessus)
Dates : Du 23 au 26 septembre
Prix : Gratuit
Inscription
Inscription obligatoire via : ce lien



