Tout d’abord, ce guide a été rédigé par l’animatrice en charge du projet formée en Facile À Lire et à Comprendre (formations d’Esenca nationale et de l’asbl Inclusion). Il a ensuite été relu plusieurs fois, au niveau du contenu, des illustrations et de la mise en page, par un groupe de relecteurs d’Esenca, formé à la relecture FALC par Inclusion asbl.
Cette relecture s’est organisée en plusieurs étapes :
Début 2021 pendant le confinement : Esenca a organisé des séances de relecture en visio-conférence. Ensemble, Esenca et le groupe de relecteurs et relectrices se sont penchés sur le contenu ainsi que sur les illustrations trouvées sur internet. Beaucoup d’adaptations sont proposées.
Une fois le guide mis à jour suite aux visio-conférences, et retravaillé avec l’équipe Esenca, d’autres séances sont organisées afin de valider le contenu avec les relecteurs fraîchement formés à la relecture.
Le contenu validé, il faut désormais se pencher sur la création d’illustrations. Nous engageons une illustratrice professionnelle et la conseillons dans la conception de ces illustrations, qui doivent être faciles à comprendre. Il s’agit d’un travail spécifique. Les images doivent être claires et aller droit au but. Il faut aussi faire attention au contraste… Une image = une information. Une séance de relecture est prévue pour valider ces illustrations. Le groupe émet plusieurs conseils pour les rendre encore plus simples à comprendre. L’illustratrice suit ces recommandations et nous transmet les images mises à jour.
Enfin, le guide doit être mis en page. Nous faisons appel au service d’une collègue du service communication des Associations de la mutualité Solidaris, et lui fournissons des conseils pour une mise en page FALC. Elle se renseigne également de son côté. Comme pour les illustrations, ce travail est particulier. Les codes changent. Il faut être attentif à énormément de détails, pour éviter de compliquer la lecture.
Des séances de relecture sont prévues pour avaliser cette dernière étape avant l’impression. Au cours de la 1ère séance, nous nous penchons encore une fois sur les illustrations afin de s’assurer qu’elles sont bien compréhensibles dans le format proposé. La 2ème séance marque la fin de la création du guide. Il est validé et enfin prêt à être imprimé/diffusé !
Le guide a été relu et validé par des expertes en zéro déchet d’Intradel. Les 3 recettes réalisées dans notre atelier et présentes dans le guide sont issues de leur kit « Réussir mon zéro déchet ».