L’accueil chez Solea, c’est vraiment extra !

Vous non plus, vous n’avez pas la possibilité d’aller chercher votre/vos enfant(s) à l’école dès la fin des cours. Pour ces enfants, entre l’école et le retour à la maison, il y a, selon votre choix, un troisième lieu de vie : cela peut être la garderie de l’école, les grands-parents ou le milieu d’accueil extra-scolaire. Chez Solea, le service Enfance du réseau Solidaris, nous vous proposons une école de devoirs et un service d’accueil extrascolaire. Mais de quoi s’agit-il et qu’y font les enfants ? Suivez le guide…

6 Boulevard Gendebien à Mons, nous sommes au centre névralgique de l’accueil extrascolaire et de l’école de devoirs Solea. Séverine, la coordinatrice, nous y accueille. En semaine après l’école, le mercredi après-midi et durant les congés scolaires, ce sont les jeux, les rires et les cris d’enfants qui font vibrer cette grande maison classée à deux pas de la gare.

Nous poussons la porte… d’un premier local peint en rose, il s’agit de l’école de devoirs. Ses missions et ses actions dépassent largement son nom. L’école de devoirs, ce n’est pas l’école après l’école, c’est un modèle d’accueil original, complémentaire à l’école pour les enfants de la 5ème primaire à la 2ème secondaire.

Si les devoirs en sont la porte d’entrée, ce sont les autres activités proposées (artistiques, ludiques, culturelles ou sportives), qui vont permettre aux enfants d’accéder à d’autres horizons (culturels, sociaux, …) et contribuer à leur développement global et à leur bien-être[1].

C’est une école sans classe, accessible durant toute l’année scolaire, du lundi au vendredi de 15h30 à 18h30 (un accueil est possible jusque 19h30) ainsi que le mercredi à partir de 12h30. En période d’examen, cette tanière de l’apprentissage et de la concentration accueille les enfants dès midi. Elle peut en accueillir jusqu’à 22.

Les encadrants de l’école de devoirs Solea détiennent un titre pédagogique ; ils sont pour la plupart éducateurs ou instituteurs. Ils apportent aux enfants un soutien pédagogique pour faire leurs devoirs et étudier leurs leçons au calme. Ils mettent à leur disposition du matériel didactique, des dictionnaires, des livres et un support informatique. Il ne s’agit pas de remédiation mais d’un accompagnement.

Le mercredi, c’est un autre rythme. On profite de l’après-midi pour proposer aux enfants des activités différentes afin de développer leur curiosité et leur ouvrir d’autres horizons. « Selon la saison, la météo et les envies des enfants, nous menons divers projets créatifs, activités ludiques, culinaires. Il nous arrive aussi de sortir et de partir à la découverte de la ville. Dernièrement, les enfants de l’école de devoirs ont été initiés à l’impro », nous explique Séverine.

Les parents sont tous du même avis, il s’agit d’un soutien appréciable qui leur permet de mieux articuler vie familiale et professionnelle.

Combien ça coûte ?

C’est 2,5 € par jour. Pour le mercredi, n’oubliez pas de prévoir le repas de midi, les boissons et la collation.

Poursuivons notre visite…

Valérie, animatrice chez Solea, nous guide vers une grande salle ; c’est l’accueil extra-scolaire nous explique-t-elle. En période scolaire, nous accueillons les enfants après l’école, le mercredi après-midi et lors des journées pédagogiques des primaires, ici à Mons, dans nos locaux sécurisés mais aussi à l’école Calmette à Frameries. Le mercredi après-midi, les plus grands vont à l’école Achille Legrand où nous pouvons occuper la salle de gym et prévoir des activités et du sport. Chaque jour, nous allons chercher les enfants qui fréquentent l’école Achille Legrand et des Canonniers ; les enfants de l’Athénée sont quant à eux déposés dans nos locaux.

Nous ne sommes jamais fermés ! Notre service d’accueil est ouvert toute l’année et toutes les vacances selon un large horaire et avec un accueil avant et après le début des stages. Ce n’est pas comparable à une garderie ; chaque jour, nous proposons des activités différentes aux enfants et en fin d’année, nous organisons généralement une activité avec tous les enfants, nous allons au bowling ou au cinéma par exemple.

Chez nous, ils ne sont plus dans le cadre scolaire. Le mercredi après-midi, les plus petits peuvent faire la sieste. Nous avons aussi des activités extérieures, nous allons à la piscine… L’équipement de nos locaux nous permet également d’organiser des activités culinaires qui sont toujours fort appréciées par les enfants. Nous venons de faire l’acquisition d’un baby-foot aussi. Et en septembre, nous allons proposer un module yoga pour les enfants de la 1ère à la 4ème primaire.

Notre accueil est organisé en groupe d’âge, les petits de 2,5 ans à la 3ème maternelle et les grands de la 1ère à la 4ème primaire. Chaque groupe d’âge dispose de son référent. Notre équipe est constituée de 12 collaborateurs.

Au sein de notre service d’accueil extrascolaire, nous collaborons avec les associations du réseau Solidaris et au-delà. Les animateurs de l’organisation de jeunesse Latitude Jeunes assurent l’encadrement de nos stages d’été aux côtés de nos éducateurs ; le personnel des services de garde d’enfant malades à domicile vient lui aussi nous prêter main forte si nécessaire. Le centre de planning familial Soralia propose des sensibilisations sur des thématiques adaptées à l’âge de nos groupes (sensibilisation au harcèlement, aux réseaux sociaux…). Nous avons également un partenariat avec la Bibliothèque de Mons grâce auquel nous bénéficions de prêts de livres.

Combien ça coûte ?

A Mons, c’est 3,5€ pour moins de 3h et à 4,75€ pour plus de 3 heures.

A Frameries, c’est 1€/heure (maximum 2h) sauf le mercredi pour lequel nous appliquons le même tarif qu’à Mons.

Le mercredi, les enfants doivent emporter le repas de midi, leurs boissons et la collation.

Et pendant les vacances scolaires ?

Vous n’avez pas encore bouclé tous les temps libres et congés de vos enfants, songez à nos stages et ateliers créatifs à Mons et à Frameries. Pour cet été, les animateurs Solea ont concocté des programmes alléchants pour tous les âges : les extraterrestres, les JO, de capes et d’épée, Nature et découvertes, graines d’artistes… Il y en a pour tous les goûts.

Découvrez l’ensemble des dates et des thèmes de l’été

Ces stages sont proposés aux enfants de 2,5 ans à 12 ans au prix de 85 € la semaine (51 € pour la semaine de 3 jours du 12 au 14 août). Et, si vous êtes affilié chez Solidaris, on vous rembourse 6 € par jour (maximum 15 jours par an) pour les plaines de jeux et stages hors période scolaire. Cette intervention sera directement déduite de votre facture. Découvrez les conditions pour bénéficier de cet avantage

Infos et Inscriptions au 068 84 84 92 ou extrascolaire.solea@solidaris.be ou ici

Bon à savoir

Tous les frais de séjours, stages, frais de garde pour les enfants de moins de 14 ans (21 ans si l’enfant est porteur d’un handicap lourd) sont déductibles fiscalement. En 2024, le montant déductible est plafonné à 16,40 € par jour. L’avantage fiscal est de minimum 45% (soit un avantage net de 7,38 € par jour). Pour les parents isolés avec un bas revenu, l’avantage fiscal est de 75%.

[1] EDD Mode d’emploi – ONE

SOLEA