Apéro-débats féministes dès 18 ans

Le groupe « Be Cause Toujours ! » s’adresse à toute personne de plus de 18 ans qui désire échanger, dans une ambiance décontractée, au sujet des (in)égalités entre les hommes et les femmes.

Apéro-débats

A l’initiative de Soralia, les apéro-débats de Be cause toujours ont pour but de discuter des féminismes, des formes de militantismes, des inégalités de droits entre les hommes et les femmes mais aussi des difficultés de changement des mentalités, du (non) partage des tâches ménagères, du sexisme dans les publicités, de la sur représentation des femmes dans les emplois à temps partiels, de l’éducation des enfants, etc.

Nous y réfléchissons et décidons des manières d’agir collectives. Nous marchons. Vers une société plus équitable…

Modalités

  • Dès 18 ans

  • Une fois par mois, en soirée
    Les dates sont décidées en groupe

  • Maison des femmes d’ici et d’ailleurs
    Rue Alfred Magis 16, 4020 Liège

  • Gratuit

  • 04 342 24 22

Un groupe militant

Be Cause Toujours ! est le groupe militant féministe égalitaire de Soralia Liège. Féministe égalitaire parce que nous pensons que les différences de traitement entre femmes et hommes sont culturelles et non naturelles. Nous pensons que tout-e petit-es, nous apprenons à être soit une fille, soit un garçon, en nous conduisant d’une certaine façon et pas d’une autre. Par exemple, les garçons apprennent très jeunes à maitriser leur tristesse et à ne pas pleurer. Si être une fille ou un garçon s’apprend, un changement est possible, nous pouvons apprendre autre chose, changer notre comportement.

Le groupe Be Cause Toujours ! veut ce changement ! En Belgique, les femmes sont victimes de discriminations dans de nombreux domaines (inégalité des salaires, difficulté à atteindre un poste à responsabilités, répartition des tâches ménagères inégale, etc). Il faut dès lors nous battre pour l’égalité effective, réelle, entre les femmes et les hommes.

Depuis sa création en 2013, le groupe Be Cause Toujours ! se réunit environ une fois par mois sous forme d’apéros-débats. Il est ouvert à toute personne, femme ou homme, ayant ou n’ayant pas (ou croyant ne pas en avoir) une expertise dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après plusieurs échanges et rencontres avec des auteures telles que Claudine Drion ou Nicole Van Enis, le groupe s’est définit lui-même, et s’est mobilisé dans l’espace public à différentes reprises : animation au sujet de la sous-représentativité des femmes dans le domaine du cinéma et de la fiction, sensibilisation à la problématique de l’achat de jouets genrés (exemples: camion bleu pour les filles, poupée rose pour les garçons), interpellation des passants concernant les stéréotypes masculins et féminins dans les publicités, etc.

Plus que d’autres, le thème de la stigmatisation des hommes et des femmes dans les médias et la publicité a été débattu par le groupe. Depuis sa création, ce dernier réfléchit à la mise en place d’un projet plus étendu sur ce thème, d’où la naissance de cette brochure « Cause toujours, sale pub ! ». Cette brochure questionne les images et les discours qui nous entourent, ainsi que ce en quoi ils limitent nos choix et notre épanouissement. Il répond également aux questions telles que : Combien de femmes journalistes en Belgique ? Quels rôles celles-ci occupent-elles ? Quels impacts la publicité sexiste a-t-elle sur les jeunes et moins jeunes ? Et surtout, que pouvons-nous y faire ?

En dehors des apéros féministe le groupe à participé à plusieurs actions :

  • Cycloparade Féministe, depuis 2018
  • Sortie Ciné : Mon nom est clitoris
  • Atelier linogravure

Projets du groupe

Cause toujours sale pub !

Brochure produite par le groupe Be cause toujours. Les femmes, la pub, les médias et le sexisme. Où en sommes-nous ? Que faisons-nous ? En savoir plus

Contact

    Soralia Liège

    Rue Douffet 36, 4020 Liège
    04/223 01 50 • soralia.liege@solidaris.be

    Liens utiles
    Site national de Soralia
    Facebook de Soralia Liège