Le thème de la stigmatisation des hommes et des femmes dans les médias et la publicité a été débattu largement par le groupe Be Cause Toujours. Depuis sa création, ce dernier réfléchit à la mise en place d’un projet plus étendu sur ce thème, d’où la naissance de cette brochure « Cause toujours, sale pub ! ».

Cette brochure questionne les images et les discours qui nous entourent. Comment limitent-ils nos choix et notre épanouissement ? Il répond également aux questions telles que : Combien de femmes journalistes en Belgique ? Quels rôles celles-ci occupent-elles ? Quels impacts la publicité sexiste a-t-elle sur les jeunes et moins jeunes ? Et surtout, que pouvons-nous y faire ? Une partie importante met aussi l’accent sur notre capacité à agir, nos droits et les ressources existantes pour dénoncer ce qui doit l’être.

En octobre 2019, alors que vient de paraître la nouvelle étude de l’Association des Journalistes Professionnels [1], présentant une stagnation notamment dans le déséquilibre hommes-femmes en Belgique francophone, la brochure « Cause toujours, sale pub ! » est rééditée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – AlterEgales.

[1] « Etude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone », AJP 2019.

La Brochure