Découvrez la programmation 2026 !

Un jeudi par mois, venez découvrir un film ou un documentaire abordant une thématique actuelle.
Après la projection, nous proposerons un temps de partage et nous discuterons de sujets de société qui nous touchent.

Café, eau et morceau de tarte offerts.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du RACC

Le jeudi 18 décembre à 14h

Human

de Yan Arthus-Bertrand

À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.  De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

Le jeudi 29 janvier à 14h

Un triomphe

de Emmanuel Courcol (2020)

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Le jeudi 26 février à 14h

La fille au bracelet

de Stéphane Demoustier (2020)

Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.

Le jeudi 26 mars à 14h

Oxana

de Charlène Favier (2025)

Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.

Le jeudi 23 avril à 14h

Le procès du chien

de Lætitia Dosch (2024)

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.

Jeudi 28 mai à 14h

La vie de ma mère

de Julien Carpentier (2024)

Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.

Jeudi 25 juin à 14h

A contretemps

de Juan Diego Botto (2023)

Avocat aux fortes convictions sociales, Rafa a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid devient le lieu de toutes les colères..

Jeudi 24 septembre à 14h

Quand vient l’automne

de François Ozon (2024)

Film en lien avec le 1er octobre, journée internationale de la personne âgée.
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Jeudi 29 octobre à 14h

The outrun

de Nora Fingscheidt (2024)

Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.

Jeudi 18 novembre à 14h

L’amour et les forêts

de Valérie Donzelli (2023)

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa soeur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Jeudi 17 décembre à 14h

L’art d’être heureux

de Stefan Liberski (2024)

Jean-Yves Machond, peintre mondialement méconnu et globalement malheureux, décide un jour de changer de vie. Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande, afin de concevoir un chef-d’oeuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Mais sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux Bagnoule à l’habile Cécile, va quelque peu le faire dévier de son chemin, et le mettre face à son rêve le plus profond : celui d’être un homme heureux, tout simplement.

Modalités

  • Les jeudis 29/01, 26/02, 26/03, 23/04, 28/05, 25/06, 24/09, 29/10, 18/11 et 17/12

  • !! Attention changement d’horaire !!
    Les ciné-débat commenceront à 14h00 jusqu’à 16h30

  • Maison des associations
    25 rue de la Wallonie à Tournai

  • 3€ par séance
    comprenant un café et/ou une eau et un morceau de tarte

  • Inscription obligatoire au plus tard 15 jours avant le début de l’activité

Inscription

Pour consulter les conditions générales, cliquez ici

    Tous les champs sont obligatoires.

    J'ai pris connaissance de l'information relative à la protection des données (RGPD)*. (RGPD).

    * Tout éventuel remboursement sera effectué par l’asbl Liages Mons-Wallonie picarde uniquement sur le numéro de compte bancaire communiqué par le participant sur le bulletin d’inscription ; il est donc impératif de remplir ce champ nécessaire à notre service comptabilité.

    Contact

      Liages Mons-Wallonie Picarde

      Avenue des Nouvelles Technologies 24, 7080 Frameries
      liages.mwp@solidaris.be
      068 84 84 93

      Liens utiles
      Site national de LiagesFacebook de Liages Mons-Wallonie Picarde

      Maison des associations, 25 rue de la Wallonie à Tournai