En tant que mouvement d’Éducation permanente féministe, laïque, progressiste et mutualiste, Soralia estime que le renforcement de la citoyenneté active et la participation de tous et toutes dans la vie politique, sociale et culturelle de la commune est un enjeu majeur. Cela recouvre diverses formes d’engagement, de l’implication dans le tissu associatif à l’inscription sur une liste électorale.

À l’approche des élections 2024, permettre aux citoyen·ne·s de s’impliquer dans ces espaces où s’exerce la démocratie tant représentative que participative est d’autant plus fondamental.

C’est pourquoi dès novembre, les régionales Soralia de Liège et Verviers proposent un module de formation politique pour s’engager, intitulé « Comm’une idée ». Celui-ci a pour but de permettre à chacun·e de prendre conscience de son pouvoir d’action mais aussi de renforcer ses compétences d’affirmation et de communication dans une perspective d’émancipation. Cette démarche a aussi pour objectif de voir s’accroître la présence des femmes dans la vie politique en leur donnant des clés pour s’y engager.

Intéressé·e ? Inscrivez-vous dès à présent pour rejoindre un groupe !

• Tour d’horizon des rouages politiques
  • Echanges et rencontres
  • Pistes pour s’impliquer en politique
  • Techniques de prise de parole en public
  • Observation d’un conseil communal

Prochaines formations

A Liège, dès le 29/11 (6 soirées + 1 journée) > En savoir plus
A Verviers, dès le 15/11 (6 soirées + 1 journée) > En savoir plus

En quoi consiste nos animations

Nos animations pour adultes sont des moments de rencontre autour d’un thème. Dans un lieu qui convient au groupe, l’animateur ou l’animatrice stimule la discussion autour du sujet choisi.

Ces animations gratuites sont proposées pour des petits groupes entre 6 et 15 personnes : un groupe d’amis, la famille, des voisins, un groupe local… qui souhaitent aborder des thématiques citoyennes ou de santé.

Nos animations sont aussi possibles dans le cadre de projets initiés par des institutions (CPAS, Plan de Cohésion Sociale…). Soralia s’adressent aux adultes. Elles n’interviennent pas dans les écoles mais Latitude Jeunes propose des animations sur les mêmes thèmes adaptées aux plus jeunes. En savoir plus

Un sujet vous intéresse ? Nous vous proposons une animation adaptée.

S'il y a un sujet qui vous intéresse, il est tout à fait possible de l’aborder dans une dynamique de groupe à projet, pour peu que la thématique cadre avec nos objectifs de santé, de citoyenneté et d’émancipation. Contactez-nous !

Soralia Mons Borinage

Avenue des Nouvelles Technologies 24, 7080 Frameries