Afin de favoriser l’épanouissement et le développement physique, psychologique et social de l’enfant, notre structure offrira les meilleures conditions dans un cadre sécurisant et selon un projet pédagogique présentant des activités et des apprentissages adaptés à chaque âge.
Proposer et organiser un accueil de qualité c’est donc se baser sur un projet éducatif centré sur le bien-être de l’enfant en offrant notamment un accueil personnalisé à chaque enfant.
Modalités
Le projet d’accueil sera développé autour des différents besoins spécifiques de l’enfant :
• Le besoin de sécurité
• Le besoin de socialisation
• Le besoin d’espace et d’expression libre
• Le besoin de relations chaleureuses et stables
• Le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles et au développement
• Le besoin de limites et de structures.
Afin de favoriser l’épanouissement et le développement physique, psychologique et social de l’enfant, notre structure offrira les meilleures conditions dans un cadre sécurisant et selon un projet pédagogique présentant des activités et des apprentissages adaptés à chaque âge.
Proposer et organiser un accueil de qualité c’est donc se baser sur un projet éducatif centré sur le bien-être de l’enfant en offrant notamment un accueil personnalisé à chaque enfant.
Il n’est pas toujours évident de mettre en pratique une théorie qui concerne le bien le plus précieux des parents à savoir leur enfant.
Même si l’expérience professionnelle dans ce domaine existe déjà, les questions qui concernent « le meilleur que l’on doit faire » restent toujours d’actualité. C’est pourquoi le milieu d’accueil doit être avant tout l’endroit où l’enfant est placé au centre de la relation dans le respect de ce qu’il est, de ses aspirations et de ses désirs.
C’est en participant et en observant la vie quotidienne et active des enfants que les puéricultrices concrétisent le projet éducatif de l’institution.
Dans le cadre de notre projet, nous attachons également une grande importance à favoriser des projets en lien avec l’éveil culturel, la promotion à la santé et le soutien à la parentalité.
Inscription
A partir du 3ème mois de grossesse révolu (13 semaines d’aménorrhée), les parents sollicitent l’inscription de leur enfant en précisant le temps d’accueil et la date probable de cet accueil.
Chaque demande d’inscription est transcrite immédiatement dans un registre des inscriptions dans l’ordre chronologique de son introduction. Le milieu d’accueil en délivre une attestation aux parents et les informe des procédures ultérieures. Sachez que depuis le 01/01/2022, les parents sont tenus de respecter un nombre de jours minimum de 12 journées par mois. Cela peut-être des journées complètes ou des journées incomplètes hors les mois de vacances annoncés par les parents.
Le milieu d’accueil agréé notifie aux parents, endéans le délai maximal d’un mois suivant la demande d’inscription, l’acceptation, la mise en attente de réponse ou le refus motivé de l’inscription. Toute décision de refus d’inscription est notifiée aux parents sur base d’un formulaire type dont le modèle est fourni par l’O.N.E. et en précisant le motif de refus. Celui-ci ne peut se justifier que soit par l’absence de place disponible à la date présumée du début de l’accueil, soit par l’incompatibilité de la demande avec le règlement d’ordre intérieur ou le projet d’accueil.
Confirmation de l’inscription
Dans le mois suivant le 6ème mois de grossesse ou dans le mois qui suit le délai de 3 mois à compter de leur demande initiale, les parents dont la demande a été acceptée ou mise en attente confirment leur demande d’inscription.
Au terme des 10 jours ouvrables qui suivent la confirmation par les parents, le milieu d’accueil notifie soit l’acceptation soit le refus motivé ou encore le fait qu’il n’est toujours pas en mesure d’accepter l’inscription.
Dans le cas où il s’avère qu’une place d’accueil sera disponible à la date présumée de l’accueil, l’inscription de l’enfant ne pourra être refusée que sur base de l’application des critères de priorité.
Les inscriptions acceptées sont transcrites, sous forme d’inscription ferme dans le registre ad hoc en y mentionnant la date présumée du début de l’accueil.
A ce moment, le milieu d’accueil remet aux parents le règlement d’ordre intérieur ainsi que le projet d’accueil.