Les entreprises alimentaires utilisent diverses stratégies publicitaires pour promouvoir leurs produits, notamment des campagnes télévisées, des publicités en ligne, des affiches, des promotions en magasin et des partenariats de marque. Ces efforts visent à attirer l’attention des consommateurs et à susciter leur intérêt pour des produits alimentaires spécifiques.

Cette animation invite les participants à poser un regard critique sur les mécanismes du marketing alimentaire et leur permet de prendre conscience de ses propres ressources afin de poser un regard critique, de déconstruire certains mécanismes de marchandising et de construire un savoir collectif qui permet d’y résister.

Objectifs

• Poser un regard critique, déconstruire les mécanismes d’accaparement et élaborer un savoir collectif qui permet une prise de conscience de l’importance du merchandising et de ses effets.
  • Conscientiser sur les allégations de santé.
  • Encourager les participants à prendre des décisions alimentaires informées, en développant leur capacité à filtrer les messages publicitaires.
  • Analyser et déconstruire les techniques utilisées dans le marketing alimentaire.
  • Informer de l’impact puissant du marketing alimentaire sur les choix de consommation.
  • Déconstruire les mécanismes d’accaparement du consommateur tels qu’ils sont déployés au sein-même du supermarché et poser un regard critique sur cet ensemble de stratégies.

• A partir de 16 ans
    Groupe de 7 à 15 personnes