Exposition, brochures, mallette pédagogique, formations…
Esenca Liège, en collaboration avec le Centre de Planning Familial Soralia de Liège, a édité plusieurs outils pour aborder la vie relationnelle, affective et sexuelle avec des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. D’autres sujets plus précis sont également abordés comme la parentalité, la contraception ou encore la stérilisation.
Malette pédagogique :
Handicap & sexualité : entre désir et réalité
Outil se présentant sous la forme d’une mallette pédagogique composée d’un cahier d’animations détaillées avec des fiches d’animation et des supports pédagogiques (pictogrammes, feuilles de travail et d’explications). Il permet d’aborder la vie relationnelle affective et sexuelle avec des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée mais pas que…
Cette mallette pédagogique est née d’une collaboration entre Esenca Liège et les Centres de Planning Familial Soralia de Liège et Spa. C’est un recueil d’idées, d’outils pour aller… à la rencontre de soi, des autres, de l’amitié et de l’amour.
Modalités
Commander
Notre stock est épuisé.
Vous pouvez cependant consulter la mallette pédagogique dans différents centres de documentation. (CLPS, centre de documentations handicap et sexualité, centre de documentation français et centre de documentations AVIQ)
Formation : Handicap et sexualité
Formation d’une journée pour aborder la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle des personnes en situation de handicap pour un groupe de professionnels.
Les objectifs sont :
- Comprendre les spécificités du handicap dans l’EVRAS.
- Amorcer une réflexion sur la place de l’EVRAS au sein d’une institution pour enfants, adolescents et adultes (résidentiel, accueil de jour, école, CPF…).
- Échanger autour de la place du Tiers accompagnant dans le projet de vie de la personne en situation de handicap.
- Permettre aux équipes de développer de la cohérence dans leurs actions éducatives.
- Découvrir des outils et méthodologies adaptées.
Programme adapté aux besoins et attentes du groupe, notamment aux enseignants soumis à la nouvelle circulaire sur l’EVRAS en enseignement spécialisé.