L’individualisation des droits ? Derrière ce terme complexe et impossible à répéter plus de trois fois d’affilée sans bafouiller se cache une solution pour une Sécurité sociale plus inclusive, égalitaire et féministe ! Depuis de nombreuses années, Soralia, ainsi que d’autres associations féministes, luttent pour la fin de la familiarisation des droits sociaux. Mais comment rendre ce concept accessible au grand public alors que le sujet reste généralement confiné au cœur des institutions féministes et militantes ?

Grâce à un outil pédagogique accessible et drôle, nous découvrions ce qu’implique comme réalités concrètes les 3 statuts possibles des résidents belges : chef·fe de famille, cohabitant·e ou personne isolée. Nous verrons ensemble la manière dont ces statuts conditionnent les droits sociaux et l’octroi des allocations qui en découlent (chômage, pension, RIS -revenu d’intégration social-, etc.), quelles difficultés de vie entraine ce régime et solliciterons une réflexion critique et collective afin d’identifier quels leviers les citoyen·ne·s ont à leur disposition afin de revendiquer un fonctionnement plus juste et équitable.

Modalités

En quoi consiste nos animations

    Nos animations pour adultes sont des moments de rencontre autour d’un thème. Dans un lieu qui convient au groupe, l’animateur ou l’animatrice stimule la discussion autour du sujet choisi.

    Ces animations gratuites sont proposées pour des petits groupes entre 6 et 15 personnes : un groupe d’amis, la famille, des voisins, un groupe local… qui souhaitent aborder des thématiques citoyennes ou de santé.

    Nos animations sont aussi possibles dans le cadre de projets initiés par des institutions (CPAS, Plan de Cohésion Sociale…). Soralia s’adressent aux adultes. Elles n’interviennent pas dans les écoles mais Latitude Jeunes propose des animations sur les mêmes thèmes adaptées aux plus jeunes. En savoir plus

    Un sujet vous intéresse ? Nous vous proposons une animation adaptée.

    S'il y a un sujet qui vous intéresse, il est tout à fait possible de l’aborder dans une dynamique de groupe à projet, pour peu que la thématique cadre avec nos objectifs de santé, de citoyenneté et d’émancipation. Contactez-nous !

    Contacts

      Soralia Liège

      Rue Douffet 36, 4020 Liège
      04/223 01 50 • soralia.liege@solidaris.be

      Liens utiles
      Site national de Soralia
      Facebook de Soralia Liège

        Soralia Brabant Wallon

        Rue Saint-André 1, Nivelles
        010 24 37 24 • soralia.bw@solidaris.be

        Liens utiles
        Site national de SoraliaFacebook de Soralia Brabant WallonInstagram de Soralia Brabant Wallon