Pour une loi progressiste en matière d’IVG

A la veille des élections, les associations Soralia et Sofélia -dont font partie nos Centres de Planning Familial Aurore Carlier à Tournai et Denise Durant à Mons- se mobilisent pour revendiquer l’amélioration des conditions d’accès à l’interruption volontaire de grossesse.

L’IVG est un sujet de santé publique qui nous concerne toutes et tous. En 2021, notre pays a enregistré pas moins de 16.702 avortements[1].

Rappelons que chez nous, l’interruption volontaire de grossesse est autorisée dans les conditions définies par une loi du 15 octobre 2018 :

• Un délai maximal de 12 semaines de grossesse/14 semaines d’absence de règles
  • Un délai de réflexion de 6 jours entre le premier rendez-vous médical et l’interruption proprement dite
  • Elle doit être accessible à toutes les femmes, qu’importe l’âge ou la nationalité
  • Elle peut se dérouler soit à l’hôpital soit dans un centre extrahospitalier et doit être réalisée par un praticien formé.

En Belgique, plus de 80 % des IVG ont lieu hors hôpital, dans des centres extra-hospitaliers comme les Centres de Planning familial. Les femmes semblent privilégier la prise en charge au sein de ces petites structures dont l’atout majeur est incontestablement l’accompagnement pluridisciplinaire de qualité et personnalisé qui y est assuré, du premier rendez-vous à l’intervention et au suivi.

Nos Centres de Planning Familial Aurore Carlier à Tournai et Denise Durant à Mons font partie de la Fédération militante des Centres de Planning familial Soralia. Ils bénéficient tous deux de la reconnaissance de l’INAMI en qualité de centres extrahospitaliers pouvant pratiquer des interruptions volontaires de grossesse.

Bien que dépénalisé partiellement en Belgique depuis 1991, l’IVG est remis en question dans certains pays. Aux Etats-Unis, l’avortement est redevenu illégal dans 14 états ! Andorre est le seul pays en Europe où l’avortement est interdit en toutes circonstances…

Chez nous, chaque année, elles sont encore un demi-millier de femmes obligées à franchir les frontières pour obtenir une IVG aux Pays-Bas avec toutes les difficultés et les coûts que ce voyage entraîne.

A la veille des élections, Sofélia et Soralia ont réuni dans un mémorandum leurs propositions d’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Elles revendiquent notamment :

• L’adoption d’une nouvelle loi :
    • qui reconnaît l’IVG comme une véritable question de santé publique ;
    • qui supprime la mention selon laquelle il faut informer la femme « des possibilités offertes par l’adoption de l’enfant à naître » ;
    • qui allonge le délai maximal pour pratiquer l’IVG jusqu’à 18 semaines ;
    • qui supprime l’obligation de maintenir le délai de réflexion de 6 jours.
  • La mise en place d’une information complète, exacte et neutre relative au droit et à l’accès à l’IVG sur les sites internet officiels et la mise à disposition des coordonnées de toutes les structures agréées aux pratiques des IVG.
  • L’inscription des techniques d’avortement dans les cursus d’enseignement en facultés de médecine afin de lutter contre la pénurie de médecins.
  • La reconnaissance de la possibilité d’accéder à certains actes médicaux par les sage-femmes.

Sofelia est signataire de la carte blanche portée par les associations membre de la plateforme Abortion Right exigeant le vote en Belgique d’une loi progressiste en matière d’IVG.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter un centre près de chez vous :

Centre de Planning Familial Denise Durant à Mons

Boulevard Gendebien 5, 7000 Mons
    Tél : 068 84 84 58 • cpfsoraliamons@solidaris.be

Fédération des Centres de Planning Familial SoraliaFacebook des Centres de Planning Familial Soralia Mons - Wallonie picarde

Centre de Planning Familial Aurore Carlier à Tournai

Rue de Cordes 8, 7500 Tournai
      Tél : 068 84 84 58 • cpfsoraliatournai@solidaris.be

Les Centres de Planning familial constituent des lieux d’accueil chaleureux, où chacun peut trouver un soutien, une aide. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions de chacun. Ils sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent y être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles (MST), les difficultés conjugales, l’adolescence, les relations parents-enfants… Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse, des préservatifs…

[1] Commission nationale d’évaluation relative à l’IVG