Exposition sur la mécanique du cœur et sur les moyens de le protéger
L’approche de cette exposition se fait essentiellement sur l’association avec nos émotions et à l’amour, notre cœur s’emballe, bat la chamade, s’arrête même… Symboliquement, le cœur occupe une place centrale, mais au-delà de cette image, qu’en est-il vraiment ? En sachant que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Belgique, comment le préserver et l’entretenir ?
Une des missions de Soralia est de renforcer son action de prévention et en l’occurrence, à propos des maladies cardiovasculaires. La prévention reste l’élément clé d’une diminution notable et durable des risques cardiovasculaires. Selon l’OMS, 80 % des crises cardiaques et des AVC sont évitables grâce au trio : activité physique, alimentation saine et vie sans tabac. La gestion du stress est également un élément favorable à une bonne santé du cœur !
Mais comment préserver et entretenir ce muscle d’environ 250 grammes qui bat près de 100 fois par minute ? Pour le savoir, plongeons dans la mécanique du cœur… Celle-ci vous sera présentée à l’aide de visuels sur grands panneaux. L’accent sera mis sur les 4 facteurs de protection de cette mécanique du cœur.
En accompagnement, une information pratico-pratique, dynamique, ludique, vous sera proposée par nos animateur·trice·s.
Animations
Si vous souhaitez une animation sur le cœur, contactez-nous :
04 341 75 93 ou plateforme.sante@solidaris.be