Protection sociale ouverte à toute personne vivant sur notre territoire
Être sans-papiers ce n’est pas seulement être privé·e d’un titre de séjour légal, cela signifie également être exclu·e de droits sociaux, économiques et culturels.
Prendre part à l’initiative
Développement du projet
L’accès à la santé semble faire exception grâce à la procédure de l’Aide Médicale Urgente. A certaines conditions et au prix de démarches administratives multiples, les personnes sans-papiers peuvent en effet consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital et obtenir le remboursement de médicaments via le CPAS.
Mais cette aide est limitée : le paracétamol, le sérum physiologique, les laits pour bébés et de nombreux médicaments spécifiques ne sont pas pris en compte, de même que sont exclus beaucoup de produits administrés lors de soins dans les hôpitaux. Or, les dépenses sont nombreuses : soins ORL, achat de lunettes pour les enfants, problèmes de santé des femmes liés au stress…
Soralia soutient également Migrations Libres
Affirmez votre désaccord avec la politique migratoire belge et européenne
en soutenant publiquement le collectif « Migrations Libres »
Migrations Libres est un collectif liégeois réunissant des citoyens, soutenu par des associations, afin de mener des actions de solidarité avec les réfugié·e·s.
Il se positionne contre la politique d’accueil répressive et inhumaine du gouvernement belge et de l’Union Européenne à l’égard des réfugié·e·s. Cette politique ne criminalise pas des actes délictueux, mais la recherche d’un refuge face à des conditions de vie insupportables.