Le fort d’Eben-Emael et la tour d’Eben-Ezer en une journée.
Programme de la journée :
[accordion]
[toggle title=”Visite guidée du Fort d’Eben-Emael”]
De 9h30 à 12h
Le fort d’Eben-Emael est l’un des témoignages les mieux conservés de la Seconde Guerre mondiale en Belgique et en Europe occidentale. C’est sur le plateau supérieur du fort qu’a commencé, le 10 mai 1940, la Seconde Guerre mondiale pour la Belgique et l’Europe occidentale. En visitant le fort d’Eben-Emael, vous remontez le temps et vivez une période courte mais importante de l’histoire belge. Le complexe militaire a été construit entre 1932 et 1935 pour défendre la Belgique contre une éventuelle attaque de l’Allemagne nazie. Il constituait la première ligne de défense sur le canal Albert et était situé entre les villes de Liège et de Maastricht (Pays-Bas). Le fort, entièrement souterrain, a été construit dans la montagne Saint-Pierre, une colline de 65 mètres de haut, située à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. En 1939, la superficie totale du complexe militaire était de 75 ha, soit +/- 150 terrains de football. C’était l’un des forts les plus grands et des plus modernes. L’attaque du matin du 10 mai 1940 a été une surprise totale. Il s’agit de la première attaque aérienne au monde combinée avec des planeurs. Une nouvelle arme secrète, la charge creuse, crée une force explosive sans précédent et perce l’acier et le béton. Les soldats belges n’ont aucune chance. La caserne souterraine et le musée sont chauffés. Dans le réseau de galeries, la température est constante à 11°C.
Nous recommandons vivement à chacun de se munir d’une veste ou d’un pull même pendant les mois d’été ainsi que de porter des chaussures fermées.
Les casemates d’artillerie, les coupoles, les bunkers et le plateau supérieur ne sont pas adaptés aux visiteurs à mobilité réduite. Elles ne sont pas non plus accessibles en fauteuil roulant. Les casernes, le musée et le réseau de galeries sont praticables, mais il faut tenir compte des pentes dans les galeries lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant. Le réseau de galeries est relié aux casernes par un ascenseur.
[/toggle]
[toggle title=”Repas”]
A 12h30
Assiette apéritive, plat (boulets/frites), dessert et 2 boissons au restaurant BIFANA à Lanaye situé le long de la Meuse
[/toggle]
[toggle title=”Visite guidée de la tour d’Eben-Ezer”]
De 14h30 à 16h00
La Tour d’Eben-Ezer est un monument dédié à la Paix, érigé dès 1950. Elancés vers le ciel, quatre chérubins aux quatre points cardinaux, envoient leur message symbolique au monde. Ses sept niveaux débouchent sur une plateforme entourée aux angles par 4 tourelles surmontées des chérubins. Elle est construite en pierres de silex, issues des carrières. Son allure brute lui confère un caractère insolite et fantastique. Eben-Ezer est à l’image de Liberté-Egalité-Fraternité grâce à Aimer-Penser-Créer. Eben-Ezer est le musée de Robert Garcet, chaque salle est animée et fait vivre l’œuvre d’une vie, ses découvertes : ses écritures, sculptures, découvertes, philosophies. Aux dires de son architecte, chaque pierre comporte une révélation et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
[/toggle]
[/accordion]
Modalités
Public : Dès 55 ans
Lieu : Eben-Emael
Départ : Liège Guillemins, Ans, Visé
Transport en autocar
Date : 19/09/2023
Prix : 73 €
Inscription
1/ Inscrivez vous avant le 08/08/2023
Chantal Delecour : chantal.delecour@skynet.be – 0498 82 67 88
2/ Validez votre inscription
Une fois que Chantal vous aura confirmé qu’il reste des places, vous devrez verser votre participation sur le compte qu’elle vous indiquera.