Cette année 2024, nous voterons à deux moments différents. Le dimanche 9 juin, pour l’Europe, pour l’État fédéral et pour la Région Wallonne. Et le dimanche 13 octobre pour les Communes et les Provinces. C’est tout l’appareil politique qui nous gouverne qui sera renouvelé cette année. Autant dire que l’enjeu est important.

La Belgique, où le vote est obligatoire depuis 1893, est une démocratie dite représentative. Ce type de démocratie tire sa force du fait que les élu·e·s sont choisis par le peuple et doivent ensuite le représenter dans sa totalité.

Voter n’est pas seulement un droit, c’est aussi un devoir de citoyen·ne.
C’est exprimer son opinion à propos des programmes des différents partis, c’est choisir les représentant·e·s qui adopteront les lois et les mesures qui font notre quotidien. C’est un moyen puissant d’envoyer un message aux politicien·ne·s.

Voter, c’est prendre sa place de citoyen·ne responsable et engagé·e.
C’est aussi l’occasion de lutter contre les extrémismes, dont la pensée simpliste des partis d’extrême droite qui menacent le vivre ensemble, qui remet en question les droits des femmes, les droits des minorités et la solidarité sociale.

Animés par la volonté d’une construction positive de la démocratie, Solidaris et ses associations s’investissent dans cet acte citoyen. Pour que vous puissiez voter en toute connaissance de cause, nous vous proposons : des animations, mémorandums, expositions, conférences, apéros-débats… qui sont autant de rencontres et de dialogues pour cartographier notre paysage politique, avec la philosophie de l’éducation permanente, et pour faire des choix éclairés.

Les Mémorandum des Associations de Solidaris

Soralia et Sofélia

Prenez connaissance des revendication de Soralia, mouvement féministe citoyen, et Sofélia, Fédération des Centres de Planning Familial de Soralia, pour les prochaines élections. En savoir plus

Esenca