Appel à projet « Tant qu’il le faudra ! Appel à projets pour l’Egalité des Genres »
Dans le cadre de l’appel à projet « Tant qu’il le faudra ! Appel à projets pour l’Egalité des Genres » proposé par la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances et des genres en 2022, Soralia Liège a mis en place un projet de fresque féministe au travers d’une démarche collective d’éducation permanente.
Collaboration avec diverses associations
C’est ainsi que nous avons collaboré avec différentes associations : Mouvement Personne d’Abord, association de personnes présentant une déficience intellectuelle, la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs, projet interculturel mené par Soralia Liège, Esenca, association qui défend les personnes en situation de handicap ou de maladies graves, et enfin, la Maison arc-en-ciel de Liège qui milite pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elle a été imaginée & réalisée avec le Collectif 7ème Gauche.
Réunions mensuelles autour de la question de l’espace public genré
Durant plus d’un an, ce groupe de réflexion composé d’un public diversifié, s’est réuni chaque mois afin d’échanger sur les différentes formes de discriminations vécues quotidiennement. L’objectif était de dédier à ces personnes un espace de réflexion et de partage afin de porter leur vécu et leurs revendications au grand public.
Les différentes rencontres ont permis d’aborder spécifiquement la question de l’espace public genré. La dimension plurielle des discriminations vécues par les femmes était également très importante pour mettre l’accent sur le fait que chaque femme n’est pas victime des mêmes formes de discriminations dans l’espace public.
Création d’une fresque intersectionnelle
La construction collective et inclusive de ce projet a permis d’aboutir à la création d’une fresque intersectionnelle, qui rend compte de l’importance de sensibiliser un large public aux inégalités de genre et à la place des femmes et des minorités dans l’espace public pensé par et pour les hommes.
Analyser les politiques d’urbanisme
En effet, les politiques d’urbanisme et d’aménagement des espaces publics sont rarement soumises à une analyse genrée, mais plutôt construites selon un modèle masculin d’organisation de la vie quotidienne. Alors, comment imaginer des espaces publics plus accueillants pour tou.te.s? Comment aboutir à une réelle mixité ?
Les femmes occupent-elles l’espace public de la même façon que les hommes ? Qu’en est-il des personnes à mobilité réduite, des familles ou des personnes racisées ? Difficultés d’accessibilité, harcèlement, omniprésence de publicités sexistes, infrastructures sportives en plein air favorisant l’entre-soi masculin, rues portant encore majoritairement des noms d’hommes blancs hétérosexuels, débat sans fin autour de l’allaitement en public… Tant d’éléments qui posent la lourde question de l’inclusivité de ces espaces.
Sensibilisation à l’inclusivité
Que faut-il changer pour que chacun.e y trouve sa place ? Pour qu’espace public ne rime plus avec sentiment d’insécurité ou inégalités ? A travers cette fresque, l’idée est bien de signifier voire d’imposer la place des femmes dans l’espace public et de sensibiliser le public à cette question.
Représentation de Liège sous un angle nouveau
L’idée de cette fresque est de représenter Liège sous un angle nouveau, différent. Une ville décrite, pensée et construite par et pour les femmes. Pendant les ateliers avec les femmes, des histoires et des expériences de la vie de tous les jours ont été recueillies, puis interprétées et ensuite redessinées par les artistes.
Une ville réinventée par et pour les femmes
L’idée de cette fresque est de représenter Liège, avec ses monuments remarquables, mais où lorsqu’on regarde attentivement, ce sont les femmes qui prennent de la place. A travers un dessin à la fois poétique et humoristique, ce qui est invisible d’habitude devient davantage visible. Cette ville a des rues qui portent le nom de femmes, les pères gardent les enfants, des femmes jouent au foot, sont ouvrières ou boxeuses. Les femmes investissent les rues, les bords de Meuse, et les statues changent de sexe.
Inversion des tendances et inclusivité
A travers cette fresque, la tendance est inversée. Les hommes sont représentés mais pas forcément là où on a l’habitude de les voir et les minorités prennent leur place. Amusez-vous à zoomer sur différents éléments constituant la fresque, vous pourrez y lire un bref descriptif et pourquoi pas différents témoignages !