Conférence-débat organisée par Solidaris dans le cadre du thermomètre consacré au logement
L’ambition est de faire vivre cette problématique et d’en débattre dans l’espace public avec toutes les parties prenantes. Que vous soyez locataires, propriétaires, en recherche d’un logement, responsable politique, membre ou travaileur.euse d’une association, agent.e immobilier.ère , venez en débattre avec nous !
Au programme : en première partie de soirée la conférence gesticulée « J’habite, tu habites, ils spéculent » de Sarah de Laet et à la suite une rencontre avec différents intervenant.es ( Christine Mahy, Alain Vaessen, Nawal Ben Hamou, et bien d’autres)
« J’habite, tu habites, ils spéculent ! » Sarah de Laet
Dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile … les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics se construisent mais restent vides… que se passe-t-il dans nos villes ? A travers mon parcours dans Bruxelles et mon amour de la géographie urbaine, j’aborde des problèmes de logement que de plus en plus de personnes rencontrent dans les villes d’Europe. Je vous raconterai comment par mon expérience d’habitante, de chercheuse, de travailleuse, par des mobilisations, des expériences institutionnelles, des essais en tout genre, j’en suis arrivée à penser que la propriété privée sous sa forme actuelle était le frein à la réalisation du droit au logement. Comme j’aime Starmania, et que cette comédie musicale parle de tout, même de changements urbains et de logement, on chantera aussi un peu. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères, si vous vous demandez pourquoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un logement ou si vous n’en avez pas, venez !
Modalités
Public : Tout public
Lieu : Centre culturel de Tubize
Dates : 28/02/2024 de 19h à 22h
Prix : Gratuit
Inscription
Inscrivez-vous avant le 27/02/2024 via ce lien
ou via l’adresse mail communication.315@solidaris.be en précisant le lieu et le nombre de personnes présentes.