Les Associations de Solidaris Wallonie

Les associations de Solidaris offrent un vaste éventail de services, incluant la promotion de l’égalité des genres, la défense des droits des seniors et des personnes handicapées, des formations pour adultes, des activités pour enfants et jeunes, des lieux d’accueil pour adultes, des services de garde d’enfants, et des centres de vacances, tous axés sur l’inclusion, l’émancipation et le bien-être social en Wallonie et à Bruxelles.

Soralia est une association féministe, laïque et mutualiste, membre de Solidaris Wallonie. Elle milite depuis 1922 pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la réduction des inégalités en santé à travers 9 régionales et de nombreuses activités d’éducation permanente en Wallonie-Bruxelles.

Les centres de planning familial de Soralia, coordonnés par Sofélia, représentent 20 structures en Wallonie et à Bruxelles, dont 17 centres de planning familial (9 pratiquant l’IVG) et 3 sièges, promouvant la contraception, la parentalité responsable, l’IVG et l’éducation aux relations affectives et sexuelles.

Relations familiales, violences genrées ou conjugales

Services d’accueil et d’accompagnement pour les personnes touchées par des violences de genre ou conjugales, et pour faciliter les relations difficiles ou conflictuelles entre parents et enfants.

Formations pour adultes

Nous offrons une variété de formations pour adultes dans les domaines de la promotion sociale et de l’insertion socio-professionnelle, couvrant des sujets tels que la bureautique, les soins de santé, l’orientation professionnelle, l’habillement, la restauration…

Esenca, membre du Réseau Solidaris, défend les droits des personnes handicapées ou atteintes de maladies graves en Wallonie et à Bruxelles, offrant services d’accompagnement, militant pour l’inclusion et sensibilisant le public à travers 7 entités territoriales.

Liages, membre du Réseau Solidaris, défend les droits des seniors et lutte contre les inégalités sociales et l’âgisme à travers des actions politiques, revendications, sensibilisations, et diverses activités favorisant leur bien-être et inclusion sociale à travers 7 régionales.

Accueil pour adultes

Lieux d’accueil pour adultes avec une multitude d’activités promouvant l’émancipation, l’égalité et la solidarité : cours d’alphabétisation, informatique, ateliers cuisine, créatifs, photos, réparation couture, sorties cinéma, écrivain public, balades santé, … ou sur des sujets spécifiques comme l’endettement ou le suicide.

Latitude Jeunes, partenaire de Solidaris, offre une variété d’activités et de services pour les jeunes de 3 à 25 ans et les professionnel·le·s de la jeunesse, structurés en 6 régionales, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Accueil de la petite enfance

Nos services d’accueil petite enfance proposent une gamme complète de solutions pour les enfants de 0 à 3 ans, comprenant à la fois des crèches et des lieux de rencontre dédiés aux enfants et aux parents.

Garde d’enfants à domicile

Pour vos sorties ou en cas de maladie, nos services assurent la garde de vos enfants.

Centres de vacances

Lieux d’accueil offrant hébergement et activités de loisirs, éducatives et récréatives, pour des séjours déterminés, encadrés par des professionnels dans un environnement sécurisé.

Partenaires du Réseau Solidaris

Le réseau Solidaris regroupe de nombreux partenaires œuvrant dans le domaine sociosanitaire, incluant des pharmacies, des services de soins à domicile, des magasins d’optique et des hôpitaux.